Travail : partir en vacances l’esprit tranquille

blank
5 conseils pour surmonter le syndrome de l’imposteur
7 juillet 2017

Travail : partir en vacances l’esprit tranquille

blank
 
Plus que quelques jours avant les vacances estivales, tant attendues. Stress des dossiers à boucler, de son absence à organiser, fatigue… La dernière ligne droite avant ces longs congés est souvent chargée. Comment vivre plus sereinement ces derniers jours de travail ? En préparant très tôt son départ, explique Patrick Amar, psychologue et coach de dirigeants.

Margaux Rambert

 
 

Les vacances, un vrai projet

Nous les attendons depuis des mois, et les voilà enfin : les vacances d’été, promesse de ressourcement, de farniente, de bons moments passés avec ses proches, de voyages… Mais avant elles, il y a ces derniers jours à travailler, avec d’un côté, l’excitation du départ imminent, et de l’autre, le rush des derniers jours et des dossiers à boucler… Résultat ? Une grande fatigue qui survient parfois. Et qui peut gâcher nos premiers jours de vacances.

« Plus les vacances approchent, avec ce sentiment de libération proche, plus nous nous autorisons à nous sentir fatigués, surtout lorsque nous réalisons le travail accompli, analyse Patrick Amar, psychologue et coach de dirigeants. Cette dernière semaine devrait d’ailleurs être l’occasion d’un ralentissement, d’un allégement de planning, pour penser à l’organisation des congés. Mais paradoxalement, le plus souvent, tout s’accélère, surtout pour ceux qui ont attendu la dernière minute pour s’y mettre : avec le départ, il n’est plus possible de repousser les échéances ».

Le conseil de Patrick Amar : « Les vacances sont à préparer comme un vrai projet. On dit souvent "entraînement difficile, guerre facile", et bien là, ce pourrait être "préparation de vacances sérieuse, vacances détendues" ».

Planifier, prioriser, déléguer

Qui dit préparation, dit planification. Un travail que l’on peut commencer… trois semaines avant le départ. Objectif : « éviter l’engorgement des derniers jours et d’avoir à s’occuper de sujets prioritaires au dernier moment ». Et de s’en aller le soir des vacances à 22 heures, ou un dossier sous le bras, avec cette désagréable sensation de partir vite. Trop vite.

Au programme : un état des lieux des dossiers en cours avec un listing des priorités. Qu’est-ce qui doit être fait avant de partir ? Qu’est-ce qui peut attendre le retour ? Qu’est-ce qui doit être confié à un collègue, qu’il faudra briefer ?

Le conseil de Patrick Amar : « Rapprochez-vous d’un collègue de confiance, qui part en décalé avec vous. Cette personne va vous permettre de vous relaxer sur la plage car elle va centraliser les demandes, les transmettre à qui de droit, ou les traiter si elles ne peuvent pas attendre votre retour. A charge de revanche, ensuite ».

Lutter contre la procrastination

Plus les vacances approchent, plus il peut devenir difficile de se concentrer. « Mais les vacances sont d’autant plus heureuses et détendues que l’on a fait tout ce que nous avions à faire avant de partir, avec cette satisfaction du travail accompli », rappelle Patrick Amar.

Evitons donc de succomber à la tentation de remettre des choses à notre retour. D’autant que « les problèmes ne s’en iront pas d’eux-mêmes. Vous aurez juste attendu trois semaines de plus, et vous serez dans un état un peu mélancolique car les vacances seront derrière vous alors que là, vous bénéficiez de l’énergie relative à l’imminence des congés ».

Le conseil de Patrick Amar : « Pendant cette dernière semaine, prévoyez quelques réunions - mais pas de dernière minute -, notamment pour briefer vos collègues. Comme vous aurez à les préparer, elles constitueront des éléments de saine tension dans votre agenda ».
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *